Shiho est dans le magasine RealSound avec de nouvelles photos promotionnelles pour le nouveau single ainsi qu'une interview que j'ai traduit ci dessous :
Q : La chanson 'Bloom' est une très belle ballade qui inclut un orchestre, quand avez-vous commencé à créer la chanson ?
Shiho : Elle était sous le format de démo depuis l'album WHITE (2015) mais à l'époque je préférais travailler sur des chansons différentes, je la trouvais bien mais elle n'allait pas avec ce que je voulais essayer pour WHITE. Puis je l'ai réecouté plus tard en 2016 et me suis dit qu'elle serait parfaite pour le prochain album.
Q : Vos sentiments par rapport à la chanson ont donc changé ?
Shiho : Oui ! Je pense qu'après une tournée assez longue je voulais chanter une chanson plus douce. Même si dans la démo elle était plus simple , je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas inclue et après je suis tombée malade mais je n'arrivais pas à oublier cette chanson ! Je la chantais dans mon bain (rit) , la mélodie est magnifique et elle m'a guérit en quelque sorte. C'était la seule que je continuais de chanter pendant cette période de ma vie.
Q: Il était donc inévitable que la chanson devienne 'Bloom' après votre pause.
Shiho : C'est ça. Elle est restée tellement longtemps dans ma tête, que lorsque le concert de Novembre dernier s'est présenté, j'ai demandé à Tsutaya-san d'écrire les arrangements pour l'orchestre. Elle résonne comme une chanson heureuse et douce et Tsutaya-san est très doué pour les arrangements de ce genre de chansons. Il y a des parties avec les violons qui montent et qui descendent en intensité, mais lorsque j'ai pu écouter les enregistrements j'étais très émue, j'ai dit à Tsutaya-san que la mélodie était "très belle" et il m'a répondu que cela donne l'impression que" l'on ouvre des rideaux un par un".
Et lorsque j'ai chanté la chanson j'ai tout de suite compris cette métaphore. Tsutaya-san est quelqu'un de très visuel et il imagine des images par des mélodies et je fais le contraire, j'imagine des mélodies par des images.
Q: Ishitawari Junji-san a participé aux paroles de Bloom, il est à l'origine de celle de 'Ai wo Komete Hanataba wo'.
Shiho :J'ai retravaillé avec Junji-san sur WHITE et cela faisait un petit moment mais je l'ai appelé pour retravailler avec lui encore une fois. Puisque que Bloom représente les 10 ans de Superfly je voulais des paroles qui puissent représenter ce sentiment de gratitude.
Q: C'est une très bonne idée d'associer la floraison(bloom) avec une mélodie aussi importante.
Shiho : Avec l'intention de la chanter live, je voulais la représenter avec les paroles qu'il fallait. Les fans allaient l'entendre pour la 1ère fois, et parce qu'il ne faut pas que les paroles soient trop nombreuses ou difficiles à comprendre, je voulais qu'elles soient douce et facile à écouter. Les paroles sont réalistes et reflètent la chaleur humaine, ce qui me donne presque envie de pleurer tant l'émotion est intense avec cette chanson. Avec ces paroles je ressens la force et la bonne santé des fleurs. Même pendant l'enregistrement c'était difficile , mon souffle était tendu, et j'étais déçue.Il a fallu la travailler pour permettre à tout ça de rentrer en place.
Q: Je vois, cela faisait aussi un moment que vous n'aviez pas été en studio pour des enregistrements non ?
Shiho : Pendant 1 an je n'y suis pas allée. Il me tardait tellement. Mais dès que j'ai entendu la partie des violons, je n'atendait plus que ça. J'ai eu ce sentiment positif et en parler avec les différents musiciens a été génial.
Q : La 2ème chanson est "Fall", ne chanson composée et écrite par vous même, une chanson qui a un son jazz très authentique.
Shiho : Oui c'est très authentique au Jazz, au début je n'étais pas sûre ,je me demandais si il ne fallait pas ajouter quelques éléments plus pop/rock mais la rendre à 100% Jazz elle est devenue une bonne chanson.
Q: Vous l'aimez bien alors ?
Shiho : C'est différent de créer une chanson Jazz. Mais le sentiment final ou je tremblais de satisfaction en vaut le coup. La chanson est le thème d'un drama Japonais, Le staff trouve que la chanson donne un certaine vitesse , mais pour moi c'était impossible de la créer comme une chanson rock.
Q: La chanson a des paroles très directes "hey hey hell~ on tombe dans l'Enfer" . On dirait que KISS a écrit les paroles !
Shiho : (rit) Vu que la série est sur l'adultère, je me suis dit qu'il fallait que je sois honnête. Je me suis dit que le mot "démon " pouvait être inclut aussi. Il y a aussi le sentiment d'échec "Pourquoi est-ce que j'ai fait ça ?" C'est une expérience tellement négative, je me demande comment on peut sympathiser avec quelqu'un qui commet ce genre de choses. Je me suis inspirée de mon expérience personnelle pour y donner un côté un peu fantaisiste.
Q: Pourtant votre image avec le public n'est pas celle d'un démon , mais plutôt d'une femme forte et morale.
Shiho : C'est surtout que cette personnalité n'est pas la mienne, mais celle d'un homme. Un homme 'en chaleur' du coup les paroles ne sont pas parfaites comme lui. 'Fall' est très sérieuse car c'est une femme qui approche un homme comme un démon et qui lui rit au nez : "Quel homme stupide!"
Q: Cela fait du bien d'analyser cet échec non ?
Shiho : C'est vrai. Ce genre d'échec que je ne serai pas capable de pardonner. Même si cela arrive, mon coeur en souffrirai trop. Déjà que lorsque je fais la moinde erreur j'ai mal.. Mais cela a changé un peu. En Novembre dernier j'ai joué du piano pour la 1ère fois depuis un moment , j'étais très stressée, et je me suis entraînée longtemps mais je me suis dis "ce n'est pas grave si je fais une erreur' et j'ai fais une petite erreur en jouant , la Shiho du passé aurait été très frustrée par cela, elle se serait dit "je n'ai pas le droit d'être sur scène" mais à ce moment je me suis dit" je ne suis pas une pianiste professionnelle, ce n'est pas grave" (rit) .
Q: Le 2ème CD contient les chansons live du concert Bloom en Novembre 2017. Etiez vous très stressée pour le live ?
Shiho : Oui , très stressée au début. Je n'avais pas chanté live depuis plus d'un an. Et ma voix a eu des problèmes. Mais dès que je suis montée sur scène le stress s'est évaporé. C'est grace aux répétitions et lorsque je suis montée sur scène je me suis dit "tout le monde est venu me voir dans mon élément." En plus c'était un live dans un environnement différent, exprès pour un orchestre, les fans vont adorer, et je ne m'inquiétais plus. Chanter est bon pour la santé, c'est bon pour le corps de lui donner ce moment.
Q: Ca devrait devenir une loi de chanter pour aller mieux (rit) !
Shiho : (rit) c'est très agréable. L'énergie vient du centre du corps,et elle circule tout le long. L'atmosphère avec les musiciens était aussi géniale. Comme un sentiment de nouveau départ : "Faisons de ce live un live incroyable" .
Q: Pourquoi avoir choisi un tel lieu pour ce "nouveau départ" ?
Shiho : Au début je me suis dit, "je ne suis plus dans un orchestre." Si je changeais tout ça, ça serait comme revenir dans le passé , juste moi et les guitares ,la batterie etc... et je voulais chanter sans être prise par le passé ,c'est pourquoi j'ai choisi d'avoir un orchestre. C'était difficile à adapter. Au début j'imaginais moins de musiciens, mais cela a augmenté car je voulais faire plus de choses, donc au final près de 30 personnes. J'étais à l'aise.
Q : En chantant des classiques comme "Force", "Ai wo komete" ,"Alright"! Avez vous reconnu l'impact de ses chansons sur le public ?
Shiho : Beaucoup de chansons écrites et composées par Koichi (Tabo) et les mélodies sont géniales, la personnalité de la chanson ne disparait pas même avec un orchestre. J'ai aussi chanté "Goodbye" et c'était agréable. J'avais l'impression de flotter. Vivre tous les jours avec ce genre de sentiment serait un rêve. Ce jour là je sentais que je pouvais faire tout ce que je voulais car j'était de très bonne humeur mais du coup j'ai trop parlé pendant le MC (rit) et ça a changé le timing du concert.
Q: Vous vouliez partager ce que vous ressentiez avec le public.
Shiho : Oui ! J'ai dit au staff :"je risque de m'arrêter pour discuter un peu. Je voulais que ça soit spontané. Je sentais ce live plus détendue que d'habitude. La prochaine chanson arrivait à mon rythme, il n'y avait pas la pression de trop se dépécher.
Q: Cela vous a fait du bien d'avoir cette pause ?
Shiho : Je pense oui. Quand on a décidé de faire le live en Novembre je me suis dit "C'est trop tôt". Mais j'ai pu chanter sans contraintes. J'étais surprise et très heureuse.
Q: Cet été il y a plusieurs festivals pour vous, vous allez augmenter le rythme de vos activités ?
Shiho : Même si je ne suis pas du genre à me dire "ALLEZ C'EST PARTI" (rit) il est de temps de changer un peu, et je ne veux pas être coincée dans le passé. Je veux faire ce que je peux. Parfois il faudra des chansons fortes et intenses, mais maintenant elles seront peut-être plus puissantes dans un sense de la réalité des choses. "Fall" en est un bon exemple.
Q: Votre musique a-t-elle changé aussi ?
Shiho : Je me demande "Qu'est ce qu'il va se passer maintenant ?" (rit) Lorsque j'écoute de la musique comme tout le monde il y a des choses qui viennent naturellement, des émotions. Donc ces jours-ci si une chanson me plait je le dirai. Je ne sais pas encore ce que je vais devenir, mais il me tarde de voir ce que le futur me réserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire :)