lundi 3 septembre 2018

Nouvelle interview pour withnews

1ère interview sur le nouveau single, c'est withnews qui nous propose en plus d'une nouvelle photo promo, quelques questions et réponses sur ce nouveau single (interview traduite par mes soins ) :

"Pour 'Superfly' Shiho Ochi-san 'Les ado qui souffrent du manque de confiance en soi' c'est l'idée de ces nouvelles chansons". 


"La chanteuse Shiho Ochi (34 ans) plus connu sous le nom de Superfly a composé 'Gifts' pour le NHK National School Competition des lycées Japonais. Shiho-san s'exprime : "J'étais consciente de mon complexe d'infériorité quand j'étais ado, et j'ai crée cette chanson comme si j'étais de nouveau au lycée. Pour Shiho-san 'Choisir plus de choses que l'on aime' permet de ne pas souffrir autant à l'école, et chanter l'a beaucoup aidée."

Pour Shiho-san, choisir ce que l'on aime est important, l'écrire sur un carnet et se demander "Est-ce que j'aime ça en ce moment ?" C'est important.

Q: 'Gifts' est une chanson avec des paroles très franches.Même quand j'étais au lycée, je faisais un vrai complexe d'infériorité. Avant que je puisse me connaître, je voyais toujours mes "défauts" et c'est pour cela qu'avec cette chanson et ces paroles importantes je me dis "il y a ça à faire, il y a une vie qui existe après tout".

Q : Est ce que, Shiho-san, vous aviez aussi ce complexe au lycée ?
Shiho : Je me sentais très inférieure notamment au niveau de la communication.  Lorsque je voyais les autres parler avec éloquence, avec des émotions, même si on avait le même âge, je n'arrivais pas à communiquer comme eux. Et c'est difficile de traduire cela par le langage , comme ce que l'on ressent lorsque l'on souffre, ce que l'on pense parfois également. Même rire, me plaindre de ma famille, pleurer ou crier, je n'y arrivais pas.
Dès que j'en ai pris conscience en école primaire , je me suis demandée quel était mon but dans la vie ? J'attendais 'l'illumination' et je n'avais pas de réponse.

Q: Ce n'est pas simple de communiquer même avec vos amis ?
Shiho : Tous mes amis ont l'air d'avoir une vie saine. Et je ne comprends pas trop comment ils font et cela me rend triste car je n'arrive pas à communiquer avec eux comme je le voudrais.

Q: Comment cela à évolué avec le temps ?
Shiho : Le moment où j'ai commencé à chanter. Lorsque j'étais au lycée j'ai eu l'opportunité d'entrer dans un gospel de 5/6 personnes et au départ je voulais jouer de la guitare mais il n'y avais plus de place du coup j'ai chanté. Depuis que j'étais petite je croyais que je n'étais pas faite pour chanter et du coup j'avais honte de chanter en public.Mais au final j'ai adoré et tout le monde avait l'air de pouvoir '"s'ouvrir au monde' grâce au chant. Il me tardait à chaque fois de chanter.
Quand j'étais petite une amie m'a dit qu'elle "aimait ma voix" mais aussi quand je parlais lorsque nous étions en train de pêcher et cela m'a fait énormément plaisir. Je ne faisais pas d'effort particulier au niveau de ma voix mais j'aimais quand je chantais et entendre quelqu'un que j'apprécie me dire ça , cela m'a vraiment fais prendre confiance.

Q: J'ai lu que vous avez écrit cette chanson avec l'intention de soutenir les élèves comme vous l'auriez souhaité vous même quand vous étiez ado.
Shiho : J'ai passé mes années lycées en me disant "Je ne sais pas bien communiquer  avec les autres." "Je n'y arrive pas". C'était un grand conflit intérieur et j'aurai aimé savoir que j'aurai pu m'apprendre ces choses à l'époque.
En fait depuis très récemment j'arrive vraiment à m'exprimer. C'était tellement simple mais j'ai réalisé que j'aime beaucoup cela et cela enrichit mon coeur et je pense que si mon esprit ressent cela, alors je peux aller de l'avant.

Q: Dans la chanson il y a aussi d'autres choses interesantes comme l'envie de manger ceci ou cela, où des endroits où vous voulez aller.
Shiho : le fait d'avoir un endroit où vous voulez aller c'est un but. Et si vous faites ça, vous vous dite "J'ai envie de vivre" et même si parfois je me dis "Oh je ne veux plus vivre" juste un petit peu, je peux malgré tout imaginer le futur et continuer de vivre car il y a une vraie force dans cela. Et surtout au lycée, il ya beaucoup de chose pré-données, mais je me dis que si je peux aussi choisir de manger de la salade et du choux' comme je le veux.
Même pendant l'été je me dis "est ce que j'ai vraiment envie de manger ce riz devant moi ?" Et rien que de me demander cela , tout est bon.

Q: Cela est-il plaisant ? Il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
Shiho : J'ai écrit dans mon carnet pendant 2 ans toutes les choses que j'aime. Mes moments favoris, ma nourriture favorite, les films que j'ai vu et adoré, ce qui me rend à l'aise avec moi-même. Parfois c'est juste d'avoir bu un bon café à Costa Rica. Et lorsque mes sentiments deviennent négatifs,  je regarde mes notes et je me sens mieux. Lorsque j'écris, j'arrive à établir un portrait de qui je suis et personne je peux écrire comme je le fais. Lorsque j'étais lycéenne, je m'en voulais énormément pour beaucoup de choses, mais maintenant je me dit "je suis satisfaite". Il faut que notre coeur apprécie les choses. Demandez-vous "Est-ce que j'apprécie ce que je suis en train de faire ?" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)