mercredi 10 octobre 2018

Interview pour Natalie.mu

Maintenant que le single est sorti, natalie.mu a mis en ligne une interview de Shiho à propos du single et voici ma trad' de celle-ci :

"Le single 'Gifts' , un single qui vous touche au fond du coeur, est le thème de la NCon. Shiho Ochi, qui a passé ses années au collège et au lycée avec ce sentiment d'infériorité, nous parle de ses expériences, permettant au lecteur de pouvoir apercevoir sa propre valeur. Le single contient aussi la b-side 'Happy Day' , utilisée pour le CM Kao Flare Flagrance, un style qui met l'intimité d'une femme avec une mélodie aggressive , nous montrant toutes les facettes de Superfly. Ces 2 chansons ont été composées et écrites par Shiho-san elle-même et je lui ai demandé de nous en parler."

Votre nouvelle chanson 'Gifts' utilisée pour la 85ème NCon est une chanson qui parle de difficulté bien connue de tous. 
Shiho : Oui , l'automne dernier j'ai été contactée pour écrire une chanson , et comme c'est une chanson Superfly, je la chante comme n'importe quelle autre chanson de mon répertoire, mais en gardant en tête l'idée que des élèves de lycée veulent devenir chanteurs, j'ai suivi une direction plus spécifique en me disant que si "j'avais entendu une chanson comme celle-ci quand j'étais au lycée, j'aurai peut-être réussi à apprécier ma vie beaucoup plus." et je voulais écrire une chanson positive.

Vous avez écrit cette chanson avec l'idée qu'elle utilise un autre point de vue que le votre, est-ce assez nouveau pour vous ?
Shiho : Oui c'est la 1ère fois. Et le processus pour sa création était complètement différent. On pourrait dire que mon champ de vision s'est élargit pour cette chanson, car d'habitude j'affronte mes propres émotions et expériences , donc c'est très proche de moi-même, mais là en pensant au chant en général, quelqu'un d'autre cela s'éloigne un peu, tout en gardant les émotions et le paysage visibles.  Et même si vous pensez ne pas avoir changé, autour de vous votre monde change et j'ai découvert cela et me suis dit "Oh ! c'est différent! " (rit)  c'était super.

Peut-être avez-vous trouvé une façon de pour vous plonger dans vos pensées comme si vous étiez un oiseau ? Objectivement .
Shiho : C'est certainement ça. Et pour la mélodie j'ai choisi de la faire la plus simple possible. D'habitude je remplis mes chansons de rythmes, d'instruments, mais là j'ai décidé de réduire au maximum (rit). Dans tous les cas, cela a été fait avec une vision objective. Je voulais que les paroles soient simples à chanter, et notamment le refrain devait être simple à chanter pour tous le monde.

Et c'est une chanson qu'une chorale peut chanter très facilement.
Shiho :  C'est cela. Je voulais vraiment la faire correspondre autant pour les chanteurs qui chantent les paroles principales mais aussi les paroles en fond qui sont tous aussi importantes. Je voulais créer une chanson où tout le monde participe.


On peut imaginer les élèves chanter avec joie. Mais en même temps c'est une chanson pop typique chez Superfly. J'ai beaucoup aimé cet équilibre.
Shiho : Merci. L'équilibre à trouver était un challenge.Par exemple dans la mélodie B , il y a un moment où l'équilibre est présent mais où je pouvais aussi rendre l'atmosphere un peu plus détendue en chantant , c'est une nuance qui évolue petit à petit. 

Le producteur Koichi Tsutaya est aussi crédité pour la composition de cette chanson.
Shiho : j'ai écrit la mélodie de base et Tsutaya-san a eu l'idée de la partie un peu plus 'rustique' car lorsque le refrain arrivait, je n'étais pas satisfaite du changement de paysage.

Tsutaya-san a aussi travaillé les arrangements de la chanson, mais aviez-vous Shiho-san , une idée concrète d'où la chanson devait aller dès le départ ?
Shiho : Oui . Mais pas que sur cette chanson, je voulais des arrangements simples qui permettent de ne pas " laisser d'espace" avec un rythme plus détendu qui permet d'avoir du temps.

Oui, l'émotion est celle qui remplit cet espace.
Shiho : Oui . Avec l'intro et son atmosphère , la montée de la guitare , j'ai eu une image qui représentait une expression de visage, mais au final c'est très simple (rit) . Et même si cela parait trop simple,  je me demande si tous le monde peut lire entre les lignes de cette chanson car je pense que c'est génial de le sentir comme je l'ai sentit moi-même avec la mélodie qui ne prend pas de pause. 

Pourquoi Shiho-san, préférez cette 'pause' avec le son et le rythme ?
Shiho : C'est par rapport au chant. Je veux retourner vers un côté plus basique , plus instinctif comme un animal.Et au lieu d'avoir plus de puissance, je préfère quelquechose de plus dynamique. Pas que le son et la mélodie, mais aussi pour les chanteurs, car nous aimons souvent remplir la chanson de paroles. Mais cette fois j'aimerai chanter plus suscintement, laisser la mélodie prendre le dessus à certain moments. C'est comme laisser le temps prendre le dessus, une distortion de celui-ci en quelque sorte, même si je n'y connais pas grand chose dans ce sujet (rit) . 

Même si en réalité on ne peut pas résister au temps, voulez vous dire que vous voulez créer une chanson qui résiste les effets du temps et que vous pouvez manipuler à votre propre souhait ?
Shiho : Oui ! Si vous pouvez sentir cet effet de manipulation du temps dans une chanson, c'est génial ! C'est pour cela que j'ai décidé de chanter non pas sur une mélodie 'déterminée', mais d'influencer les émotions de la journée. C'est comme revenir à nos instincts les plus basiques, cela me soulage. Etpour 'goûter' à un moment pareil je pense qu'il est nécéssaire d'avoir un son avec un espace qui vous permet de voyager de l'avant mais aussi de pouvoir revenir en arrière pour pouvoir changer la façon dont vous chantez.


Vous avez aussi chanté avec une chorale d'élèves lorsque vous étiez au lycée.
Shiho : Oui mais mon lycée était assez petit, mais il y avait beaucoup d'évènements concernant la chorale (rit). J'ai beaucoup de souvenir d'avoir chanté et d'avoir fait de mon mieux (rit) .

Vous semblez avoir été un des membres principaux de cette chorale. 
Shiho : Non pas du tout!  Lorsque je grandissais, ma soeur me disait que j'étais très timide dès mon plus jeune âge. Alors chanter devant des personnes... Mais depuis , mes sentiments ont évoluée et chanter était le seule moyen de pouvoir m'exprimer correctement. Ma voix a grandit et grandit ! (rit) . 
Cela a du être étrange pour votre entourage (rit).
Shiho : Oui mon amie m'a dit 'Ta voix est géniale!' Et j'ai réalisé 'Ah oui c'est vrai !' (rit) . Je ne pensais jamais pouvoir m'exprimer ainsi, avec autant de force, car ce que l'on vous dit dans votre enfance persiste longtemps, mais j'ai pensé que c'était une bonne idée de chanter.

Et avec cette chanson, je pense que le vrai 'cadeau'  pour Shiho-san réside dans votre voix.
Shiho : Je suis d'accord. Car c'est un des élèment les plus important pour communiquer. Si je n'avais jamais chanté, je me demande comment ma vie aurait tourné (rit)

'Gifts' a aussi des paroles qui prennent conscience des sentiments d'adolescents Comment avez-vous abordé cela ?
Shiho :  Les relations sont proches au lycée. Donc je pense que l'on voit d'abord les autres avant soi-même, et cela est souvent comparé à de l'orgueil.  Moi-même j'étais ainsi , j'étais jeune et ce sentiment d'infériorité était très présent et en me comparant aux autres, je me disais 'je n'ai vraiment rien d'intéressant en moi."

Beaucoup d'enfants partagent ce sentiment.
Shiho : Ouai. Mais lorsque je prennais conscience des bonnes choses que j'avais en moi, au lieu de me projeter dans les choses négatives, je pense que cela me permet de passer de meilleurs jours. J'aurai aimé pouvoir en être consciente plus tôt. C'est pour cela que je dis dans le refrain "C'est ici." (rit) . Lorsque j'ai fini de l'écouter , je veux me dire "Oh il  y a quelquechose en moi !" 

Les paroles sont assez 'banales' mais grâce à elles on réalise cela et tout paraît plus simple.
Shiho : Je voulais vraiment montrer que nous avons tous quelquechose d'unique, même dans les choses les plus simples comme notre nom, notre anniversaire,  et si nous les remarquons je pense que nous grandissons avec une paix intérieure .

Même la douleur est représentée positivement.
Shiho : Il y a de la douleur, comme lorsque l'on donne naissance, la joie et la douleur sont présentes.  Même ces sentiments à l'intérieur de moi, les choses négatives font partie de ma personnalité. Et en faisant ce tour de vous-même vous pouvez mieux vous connaître "Ah , je suis comme ça."Cela va peut-être vous faire rire tout en restant objectif (rit). Moi-même j'étais négative, et je pense que j'ai écrit ces paroles car je voulais m'affirmer.

Avez-vous pu , vous Shiho-san qui aviez un sentiment d'infériorité, reconnaître cela et réussir à percevoir ce qui est en vous avec ces paroles et vous affirmer ?
Shiho : Il y a eu récemment une période où je me suis fermée . J'étais stoïque car je voulais être parfaite en compensant de n'importe quelle manière possible. Vous vous faite une image idéale de vous-même, et au final vous marchez à reculons.

Pour prendre conscience de ce que vous avez déjà à l'intérieur de vous-même.
Shiho : Oui. J'étais fatiguée de toujours penser à ce qui me manquait. Donc ce que j'ai trouvé dans ma vie,  j'ai décidé de me demander franchement qui je suis . Je me demandé quelles sortes de choses j'aime, c'est très amusant. Et lorsque j'étais en vacances surtout, cela m'a donné ce sentiment de pleinitude. C'est devenu plus simple.

L'expérience de Shiho-san " est versée" dans cette chanson, et cela rend la chanson très convaincante.
Shiho : Oui même si c'est dommage qu'il 'me manque quelquechose en moi' , je pense que c'est positif même si d'autres continuent de chercher toujours cette partie manquante. Mais un enfant qui pense ''je ne peux pas faire ça' , cela peut l'empêcher de prendre confiance. Car je pense que la vie peut-être plus riche dès que l'on prend conscience de cela dès le collège.

Shiho-san, arrivez-vous à vous connaître maintenant ?
Shiho : Je n'arrive pas toujours à tout exprimer, mais j'en suis consience maintenant. Et je suis pas si différente que lorsque j'étais enfant, même si l'on vieillit, les choses fondamentales ne changent pas. Et si vous n'avez pas changé même en tant qu'adulte, alors vous avez du être né confiant dès le départ (rit). 

Le message de Gifts est aussi adressé aux adultes, cela les rassurera également.
Shiho : Oui, après tout même les adultes en ont besoin ! (rit) . Lorsque je travaillait sur cette chanson, je voulais voir mes propres 'cadeaux' , j'avais le regard vers l'avant, et je pense que si vous parvenez à voir les points positifs de quelqu'un , votre bienveillance est plus importante. Comme être à l'aise pour dire 'Ce style de coiffure ta va bien!' ou 'cela sent bon' , l'âge n'a pas d'importance pour ça.

Vous vous sentez plus à l'aise pour exprimer cela.
Shiho : Ouai. J'ai cette envie que cela se reproduise souvent.Cela devrait rendre le monde plus serein (rit).

Le MV de Gifts est un documentaire crée avec des élèves.
Shiho : Je ne savais pas le rendu final , mais lorsque le réalisateur m'a parlé de la joie des élèves,  j'ai eu envie de pleurer. C'est devenu un MV très interessant et émotionel. 


La B-side de ce single, 'Happy Day', vous l'avez composée et écrite vous-même et elle a été utilisée pour la pub d'un shampooing.
Shiho : Dans cette pub, la femme representée est sûre d'elle-même,  et cela a été simple  à écrire (rit). 

Les paroles sont explosives et très honnêtes.
Shiho : Il  y a parfois de la jalousie ressentie lorsqu'une femme dit qu'elle est heureuse. Mais cette aura atteint tout le monde, et cela m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé 'Qu'est ce qui nous rend heureux ? Qu'est ce que c'est que le bonheur exactement ?" Et l'actrice Satomi Ishihara qui apparaît dans la pub résonne avec l'image d'une héroïne. Cela m'a donné l'impression d'être moi même très héroique (rit). C'était une chanson très intéressante à écrire.

'La personne qui est comme elle est' , c'est un peu comme pour Gifts. Cela reflète ce que vous, Shiho-san vous ressentez.
Shiho : Oui. Mais c'est aussi par rapport à ce que Ishihara-san dit dans cette publicité.(rit)  Donc la chanson est ouverte à interprétation. Car je pense que cela aurait sonné bizarre de dire 'Une femme bien' ou 'Je veux acheter mes chaussures favorites!" . Au début la mélodie était moins sombre, mais dans les paroles je dis "Happy Happy' , donc j'ai pensé à la chanson avec ce côté sombre.J'ai demandé à UTA-san d'arranger la chanson, avec des riffs de guitares intense, et la chanson est devenue de plus en plus sombre, donc j'ai ajusté l'équilibre avec des paroles plus positives, le résultat lorque la chanson a été terminée était étrange (rit). 

Il  y a un sacré impact, mais je trouve qu'elle va bien avec la pub.
Shiho : C'est le refrain qui impose ce bon équilibre. Cette image de personnes qui viennent dès le départ, mais avec cette douceur qui est cachée par la voix d'une femme (ou d'un homme) je pense à une chanson pop douce, et un refrain intense qui crée cette harmonie.

Ces 2 chansons ont toutes les deux des idées et des structures très interessantes.
Shiho : Merci ! J'espère que tout le monde va les apprécier.

Sur le DVD c'est le live du J-Wave Summer Jam 2018, vous avez participé à beaucoup de festivals d'été cette année.
Shiho : Cela faisait quelques années que je n'y avait pas été, cela m'a fait du bien d'être de retour.

Vous trouvez que le festival a changé en 4 ans ?
Shiho : Le lineup des chanteurs présents à beaucoup changé , et je ressent ce changement . Lorque c'était mon tour, j'étais très nerveuse, mais c'était génial. Et j'ai pu visiter la ville .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)