mardi 18 décembre 2018

Interview avec Yoshioka Kiyoe pour LINE Music!

Une interview avec la chanteuse du groupe Ikimonogakari , Yoshioka Kiyoe avec Shiho a été publiée sur LINE Music et voici ma traduction ainsi que les sublimes photos issues du photoshoot pour cette interview :


"Se connecter aux autres par le chant" Yoshioka Kiyoe et Shiho Ochi parlent de ce qu'elles pensent de leur émotions concernant le chant ensemble.

Une femme portant une robe de style 'bohémien' entre dans la pièce avec un bouquet de fleurs. "Félicitations pour la fin de votre hiatus ! Hm..Je..vous donne ce bouquet !"

Une femme portant une jupe rouge et un haut blue électrique reçoit le bouquet avec un grand sourire. C'est la chanteuse du groupe Ikimonogakari , Yoshioka Kiyoe . Le groupe avait annoncé leur hiatus il y a 2 ans, et l'année prochaine ils reviennent.
C'était Superfly Shiho Ochi qui lui a donné le bouquet de fleurs. Elle avait les cheveux très long mais depuis l'année dernière elle les a coupé très court , créant ainsi une image que l'on reconnaît très vite. Elle a une expression très lumineuse.

Toutes les deux, elles ont beaucoup en commun et sont de très bonnes amies en privé. Elles ont le même âge avec 4 jours d'écarts, et sont les enfants nés au milieu de 3 enfants. Néanmoins c'est la 1ère fois qu'elles se parlent pendant une interview.

"Que vais-je faire , je vais rire! " . Une fois tous assis, l'atmosphère est détendue.

Kiyoe : Je t'ai rencontré en 2007 non ? Sur Music Station . Déjà 11 ans...
Shiho : A la fin de l'émission tu m'as parlé "Heyyy soeur !  C'était troooop cool ! "
Kiyoe : Je pouvais pas m'empêcher de t'interpeler ! Nous on portait toujours des jeans et t-shirts, et toi avec ton rock et ta voix, t'était trop stylée.
Shiho : Vu qu'Ikimonogakari a débuté 1 an avant moi, je vous connaissais via la télé, et lorsque tu m'as parlé je ne m'y attendais pas. J'étais vraiment heureuse.
Kiyoe : Même si nos personnalités ne sont pas vraiment les même, on se dit souvent "Je te comprends!" On boit ensemble facilement,et Shiho m'écoute toujours énormément.
Shiho : Je vais beaucoup parler.
Kiyoe : Ne m'en veux pas ! (rit)
Ochi : Je pense que tout le monde le sait (rit).
Kiyoe : Vu que je ne suis pas très grande, l'alcool me monte vite à la tête, et Shiho-chan me dit "J'ai déjà entendu cette histoire" (rit) et en 2008 lorsqu'on faisait la promo pour notre single, tu étais très occupée.
Shiho : Je peux comprendre to ressentiment, ce n'est pas toujours facile, mais Kiyoe-chan je pense que c'est encourageant de te voir. On fait de notre mieux et c'est génial (rit) .
Kiyoe : C'est un beau compliment surtout venant d'une amie comme toi.






Shiho : Je pense que c'est merveilleux que Kiyoe-chan arrive à chanter des paroles écrites par des hommes et à chanter avec son coeur en les comprenant. Parfois je chante les paroles écrites par d'autres personnes mais c'est difficile, je préfère quand c'est mes propres paroles.
Kiyoe :C'est génial que tu écrives toutes tes paroles ! Shiho-chan a écrit les paroles selon des situations et des émotions différentes, avec des personnages comme une grande soeur, ou quelqu'un qui a le coeur brisé, pour les femmes aussi. C'est génial de chanter avec tant de force.
Shiho : Tu le penses vraiment ?
Kiyoe : D'où sort-tu toute cette inspiration ?
Shiho : J'aime penser à des "désilusions" tu sais ? Si j'étais une pierre en train de rouler sur une autre pierre, qu'est-ce que je penserai si j'étais cette pierre ? Par exemple, si un petit copain ou une petite copine se fachent dans un train, la porte s'ouvre et se referme et les séparent,  je vais penser à l'histoire avant et après et qu'est ce qui ne va pas.
Kiyoe : Peut-être que tu m'observes ?
Shiho : haha c'est un peu de l'observation.
Kiyoe : Vu que tu ne parles par beaucoup , ton sens de l'observation est très aigue. C'est grâce à l'écriture de paroles alors.

Les deux chanteuses parlent aussi de leur difficultés. Shiho Ochi a du faire une pause en 2016 par rapport à sa gorge. En Novembre 2017,elle est revenue au Tokyo Opera City pour chanter à nouveau.
En Janvier 2017, Ikimonogakari ont annoncé leur pause et Yoshioka Kiyoe a débuté en solo en Octobre 2018 avec son album de reprise 'Uta Ito'et le 3 Novembre, leur activité de groupe a recommencé. 

Kiyoe : Le retour de Superfly , après le concert, je suis allée manger un bout avec toi et on a parlé du concert. Tu m'as demandé "Es-tu devenue une reporter ?" (rit) . 
Shiho : On aurait dit une interview. (rit).
Kiyoe : Pendant le concert, je n'arrêtais pas de pleurer. (rit) C'était ta façon de chanter, tellement chaleureuse, on aurait dit un ange. Avant je pensais de toi et ta voix comme une déesse, mais cette fois-ci c'était différent, tu es devenue encore plus forte. 
Shiho : C'est pour ça que tu avais tant de questions.
Kiyoe : Je t'ai vu tant de fois live, et je pensais à tant de choses, du coup j'étais heureuse de pouvoir partager mes pensées avec toi. Cela m'a montré ton renouvellement en tant qu'artiste, cela m'a inspiré.
Shiho : Je me souviens lors de ce concert, j'ai ressenti ce renouvellement, mais aussi le fait que prendre une pause est bénéfique. 
Kiyoe : Pendant ma pause, je suis sortie plus souvent,et l'atmosphere est devenue plus chaleureuse.
Shiho : Je me demande si mes sentiments sont devenus plus lumineux et lorsque j'ai coupé mes cheveux, je n'étais pas vu comme étant 'Superfly' , juste moi-même. 
Kiyoe:  La scène était comme un jardin. 
Shiho : C'était un faux jardin (rit) .
Kiyoe : Peut-être que j'avais déjà trop bu (rit)  mais on aurait vraiment dit un ange.
Shiho : Je n'étais pas trop stressée, il n'y avait pas de distance entre moi et la scène on ne faisait qu'un. Même pendant ta pause, Kiyoe-chan tu n'as pas trop chanté ?
Kiyoe : Je n'ai pas chanté pendant 1 an et demi.
Shiho : Je me souviens quand le retour d'Ikimonogakari a été annoncé, j'ai entendu ta voix à la télé et je me suis dit 'ah cette voix m'a manqué'. 
Kiyoe : Merci.




Kiyoe : Pendant ma pause, je voulais voir jusqu'à quand je pouvais tenir sans chanter. Et après 1 an et demi j'ai essayé de chanter. C'est revenu simplement, je n'avais pas d'inquiétudes.
Shiho : La nature fait bien les choses.
Kiyoe : Et à ce moment là j'a commencé à penser que je pouvais commencer une carrière solo.
Shiho : Les chansons choisies sont tellement bien. J'ai aussi pensé que quand je chante je me sens en meilleure santé. 
Kiyoe : J'aimerai te demander, qu'est ce que tu ressens lorsque tu chantes Shiho-chan ?
Shiho : Pour moi c'est...aussi important que de parler.  J'ai toujours eu du mal à communiquer, mais les chansons m'aident à m'exprimer.
Kiyoe : Je vois, communiquer avec tes chansons.
Shiho : J'aimerai pouvoir mieux m'exprimer en parlant mais je ne suis pas trop douée, les chansons sont plus naturelles pour moi.
Kiyoe : J'aime parler.
Shiho : Oui.
Kiyoe : Mais ce n'est pas tout le monde qui peut chanter, on peut fredonner en cuisinant, ou en dansant, et on se sent mieux après. Mais en le chantant fort on s'en souvient mieux. Cela nous touche plus.
Shiho : J'ai connu ça énormément.
Kiyoe : Surtout quand je chante des balades,  cela devient dur de chanter lorsque je pense que par exemple un couple l'écoute et partage des moments avec cette chanson. 
Shiho : C'est vrai.
Kiyoe : J'adore la musique Japonaise, mais je voulais oublier ce sentiment que j'ai lorsque j'écoute la musique, car je veux récouter la musique avec un sentiment nouveau.
Shiho : Lorsque l'on est juste d'un côté, on oublie l'autre facilement. Lorsque j'étais en pause j'écoutais de la musique. Pas des chansons, mais surtout du jazz,  et j'ai trouvé ça fun. 
Kiyoe:  Parce que ça semble 'facile' ? J'oublie que c'est plus simple que ça n'en a l'air.
Shiho : C'est étrange. Mais pour moi, le but c'est que les personnes qui écoutent ma musique s'amusent. C'est pour ça que je veux écrire des chansons qui me plaisent, qui m'impressionne, qui me font pleurer.
Kiyoe : Le plus important est d'être en bonne santé. Chanter les choses ordinaires au lieu de celles qui sont extraordinaires.
Shiho : Avec Ikimonogakari, est-ce que Kiyoe-chan tu as la possibilité de parler de tes opinions sur la musique avec tes deux partenaires ? Je pense que c'est important de ne pas avoir de filtre.
Kiyoe : Il  y a un filtre transparent entre nous, je veux toujours être à l'aise.




Fin 2018, ces deux chanteuses apparaîtront au NHK Kouhaku Uta Gassen. 

Shiho : Dans un sens, il  y a beaucoup de voix uniques et aussi des styles différents. Il ya aussi beaucoup de monde qui regarde, je ne veux pas être trop inquiète mais en même temps j'en suis consciente (rit). 
Kiyoe : Moi ausi (rit).
Shiho : Mais je suis contente d'y être avec toi cette année. Cela fait longtemps.
Kiyoe : L'année dernière tu y étais non ? J'étais très impressionnée. Et cette année il y a des gens qui attendent avec impatience notre venue à cette soirée et cela me rend heureuse.Je parle trop (rit) mais tu parles moins que d'habitude non ?
Shiho : Je parle toujours autant (rit). 
Kiyoe : Hey c'était fun ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)