La sortie du single étant imminente, les interviews commencent à arriver et voici ma trad' de celle pour okmusic.jp :
La nouvelle chanson de Superfly 'Gifts' est une chanson écrite à la suite de la compétition de musique NHK School Competition . Shiho-san à écrit les paroles avec ses propres sentiments. Mais qu'en est-il des lives ?
Shiho : Cette année j'ai été chanté aux festivals d'été, ce que je n'avais pas fait depuis un moment et je me suis aperçue que je m'amusais vraiment ! Même sur des chansons comme 'Tamashii Revolution' ou 'alright!!' qui sont très dynamiques et fun, j'ai pu voir un autre côté de ces chansons, je suis moins tendue, et même si les arrangements et la mélodie n'ont pas changé, j'ai par contre changé mon approche au niveau du chant et grâce à cela j'ai pu me rendre compte que j'aimerai chanter pour un long moment.
Parlons de la chanson 'Gifts' utilisée pour la compétition musicale des écoles, elle a été écrite avec un sujet très précis en tête, mais était-ce le cas au départ ?
Shiho : J'ai pensé au type de message par rapport à l'adolescence, au niveau de la mélodie également.Et au départ j'ai pensé à un refrain plus dynamique avec un rythme qui change, mais j'ai pensé que cela serait difficile pour les élèves qui la chanterait et j'ai changé d'avis pour une chanson plus douce et facile. En ce qui concerne les paroles j'ai pensé à moi-même , si une chanson comme celle-ci existait quand j'étais moi-même ado je pense que j'aurai pu être plus à l'aise avec moi-même.
C'est une chanson qui garde en tête les sentiments de l'adolescence,et on peut également en tant qu'adulte mettre nos sentiments en parallèle.
Shiho : Tout à fait. Ce que je veux dire c'est qu'on tourne le regard vers nous-même , et une chanson qui permet d'être comme un 'miroir' sur ces choses c'est important. Je veux écrire des chansons qui permettent à ces sentiments de s'épanouir avec des mots résonnants.
Au départ, chanter des chansons avec des paroles parfois négatives avec confiance, c'est un peu la musique de Superfly non ? Même cette chanson est très Superfly car votre façon de penser est toujours très linéaire.
Shiho : Cela me fait très plaisir d'entendre cela.
Et même si c'est un adulte qui écoute, les paroles résonnent dans son coeur. Même quand on devient adulte il y a toujours cette impression d'infériorité parfois.
Shiho : Oui. Lorsque j'étais petite, j'avais l'impression de ne pas être assez bien et je me disais que lorsque je serai adulte ce sentiment disparaitrait mais ce n'est pas comme ça que ça marche et je sentais que mon coeur n'était pas 'plein'. Et lorsque j'étais au lycée je me sentais seule ,et je pensais que cela serait le cas lorsque je serai une adulte mais il y a moyen de faire passer cela et on se sent mieux.
C'est ainsi que je me suis dis que même si il n'y a pas de 'talent particulier' , les choses familières sont aussi positives. Nous avons tous un anniversaire , tous un nom et rien que d'avoir un nom c'est important.
C'est ainsi que je me suis dis que même si il n'y a pas de 'talent particulier' , les choses familières sont aussi positives. Nous avons tous un anniversaire , tous un nom et rien que d'avoir un nom c'est important.
Je vous comprends, c'est comme avec les films et les chansons, il m'arrive de pleurer et cela me fait realiser que je suis vivant, que je suis adulte.
Shiho : Il y a des livres et des films qui me font pleurer, cela m'émouvoit. Et lorsque quelqu'un vous apprécie c'est un rêve qui devient réalité. Chaque personnalité m'impressionne.
La chanson commence avec les paroles suivante : "Comme le dernier quartier de la lune qui brille aussi joliment" , quel ressentez vous avec ce quartier de lune ?
Shiho : Il y a la pleine lune et ses différentes phases qui la font changer de forme, toutes très belles, et même avec de l'ombre la lumière émise ne change pas, toujours aussi lumineuse. Et même si la lune n'apparait pas toujours complète , je veux vous dire que sa lumière est toujours aussi belle et je chante ainsi pour un coeur tendre.
Le titre de la chanson est 'Gifts' au pluriel, pourquoi ?
Shiho : Il y a plusieurs choses que j'aime , pas qu'une seule d'où le titre.
Shiho : Il y a plusieurs choses que j'aime , pas qu'une seule d'où le titre.
C'était quelquechose dont vous étiez consciente lorsque vous avez enregistré la chanson ?
Shiho : Vu que je pensais aux enfants qui allaient chanter la chanson, j'ai pensé différement de d'habitude. J'écoutais Janice Ian à ce moment là et pour permettre à la chanson d'être un peu 'soul' tout en prennant compte de la chorale et j'ai décidé de chanter un peu plus doucement mais cela a été un challenge ! (rit)
Cette chanson semble vous rendre vous-même heureuse.
Shiho : Si les personnes qui l'écoutent peuvent trouver leurs propres 'Gifts' (cadeaux) cela me rendrait heureuse. Qu'elles découvrent leur propres 'cadeaux' , et je sais que cette chanson est importante si elle est partagée .
Une sorte de 'bouche à oreille' en quelque sorte.
Shiho : Oui j'espère que cela va se passere comme cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire :)