vendredi 7 juin 2019

Interview de Superfly sur Natalie.mu

Comme pour chaque sortie, Superfly a droit à quelques interviews et comme d'habitude ces interviews sont très riches en information (et nouvelles photos promo!) , voici ma traduction de l'interview de Shiho sur Natalie.mu :

En plus de la chanson titre pour le drama 'Watashi Teiji de Kaerimasu', il y a également les chansons 'Kakusei' et ' Kori ni Tojikomete' pour le film d'animation 'Promare'. Ces chansons permette à Superfly de montrer une nouvelle facette qui ne c'était pas dévoilé jusqu'à maintenant , démontrant ainsi la créativité de Shiho Ochi. 

Superfly sera aussi présente pour la 1ère fois en 9 ans au FUJI Rock Festival '19 , et elle partira ensuite dans un Arena Tour .

'Je veux me séparer de la pression que le travail met sur les rêves'.

Q : Les nouvelles chansons de Superfly sont toutes très différentes . Les trois chansons inclues dans le single 'Ambitious' ont elles aussi un sentiment de renouveau.
Shiho : Merci . Avec des tie-ins différents, j'ai vraiment l'opportunité de créer des chansons différentes et éloignées de ce que j'ai pu faire avant.

Q: Vous n'avez pas peur de ce changement, au contraire vous accueillez ces tie-ins comme une chanson pour tenter quelquechose de nouveau ?
Shiho : Oui, j'aime maintenant m'inspirer de ma vie de tous les jours pour écrire des chansons. C'est comme ouvrir un nouveau tiroir et j'écris et je compose énormément ces temps-ci, cela me permet de trouver ma propre 'couleur' , ma propre identité musicale, cela est différent par rapport à avant.

Q: Même si cela fait 12 ans que vous avez débuté, il y a encore des tiroirs qui n'ont pas été ouverts ?
Shiho : Je pense , et je veux en ouvrir encore plus ! (rit)

Q: La chanson 'Ambitious' a été écrite pour aller avec le drama 'Watashi Teiji de kaerimasu' , et même si la chanson peut plaire à tous, je pense qu'elle va surtout toucher les personnes qui travaillent.
Shiho : Oui ! Lorsque l'équipe du drama m'a contactée, ils m'ont simplement demandé d'écrire une chanson qui apporte du soutien , une chanson qui encourage les gens à l'écouter. En fait, au départ les paroles étaient écrites avec l'idée de résonner avec les enfants, pour leur donner du courage par rapport à leur rêves en grandissant, mais au final j'ai changé le point de vue pour être plus proche de moi-même.

Q: Même avec un point de vue différent, le thème des rêves et de l'espoir est bien préservé. Etait-ce cela que vous vouliez incorporer le plus ?
Shiho : C'est cela. Je pensais au thème du drama , notamment le thème du travail, et il y a beaucoup de choses, mais pour moi personnellement, le thème du travail est différent. Je ne travaille pas dans une compagnie, je fais ce que j'aime. Cela m'inquiétais par rapport au point de vue de la chanson, mais j'ai lu pas mal de livres pour avoir une idée plus claire, et je me suis rendue compte que pour moi le rêve = mon travail . 

Q: Je vois, clairement lorsque l'on est jeune on associe définitivement rêve = travail . 
Shiho : Connecter le rêve avec le travail est très compliqué , et cela représente énormément de pression pour la personne. Du coup je voulais écrire une chanson qui enlève cette pression. Mais en même temps il est important que les adultes crée une société où il est plus facile aux nouvelles générations de 'tomber amoureuses de leur rêves.' Voilà le sentiment que je voulais crée dans cette chanson. 

'S'impressionner soi-même' .

Q : Je trouve que la phrase 'J'avance lentement, je ne fait rien de mes mains' de Obi Sari est très chaleureuse , un beau message pour les élèves et adultes.
Shiho : Il n'y a pas à s'inquiéter si l'on a pas de rêve. Lorsque j'étais enfant je me souviens qu'on me demandait 'Quel est ton rêve ?' Mais c'était un rêve très étrange (rit). Même si on vous le demande avant de travailler, c'est énormément de pression. Lorsque vous êtes vivant, vous pouvez tomber amoureux de la nature, et cela peut vous amener votre rêve. C'est la même chose pour les adultes, et même lorsque l'on devient une personne âgée, c'est bien de toujours avoir un rêve.

Q: Ces pensées avec une mélodie si puissante arrive à faire accrocher les personnes qui écoutent la chanson.
Shiho : La mélodie porte les paroles en accord. Au départ elle était plus rock que ça. Mais j'ai préféré lui donner un côté pop, cela va bien avec le drama.

Q: Les arrangements d'Ambitious sont fait par Masanori Shimada.
Shiho : J'ai décide de demander à Shimada-san lorsque j'ai décidé de rendre la chanson plus pop. C'est la 1ère fois que je travaille avec lui mais de suite j'ai adoré son travail. L'approche n'est pas 'flamboyante', mais mais c'est très beau .Je lui ai fait confiance sans souci.

Q: Il semblerait qu'avec les arrangements, il n'y a pas eu de compromis, et tout a bien fonctionné.
Shiho :  Cela a été le cas depuis quelques temps, je pense que je suis bien plus intéressée par certains détails qu'avant.(rit)  J'aime l'aspect de la composition sur tous les niveaux, par exemple si il y a un guitariste pour enregistrer les parties guitares, j'aime encore plus si il a une approche de compositeur, et ce sentiment n'a fait que grandir en moi depuis quelques temps.

Q: Même avec quelqu'un à qui vous faite confiance, cela doit être bien de challenger cet aspect.
Shiho : Je suis d'accord avec vous. En changeant l'approche 'rock' pour une atmosphère plus vive et touchante, j'essaie de partager mon point de vue en mettant en valeur certaines choses qui sont importantes pour moi.

'Je veux chanter pour moi-même'

Q : Par rapport à votre performance vocale sur la chanson, comment l'avez vous abordé ?
Shiho : Ces temps-ci je suis très émotionnelle, et j'applique cela aux paroles de mes chansons, et Shimada-san m'a conseillé de chanter d'une façon plus 'détendue' pour cette chanson, du coup j'ai chanté avec honnêteté sans pour autant ajouter trop d'émotion. Cela s'est bien passé, et je me suis sentie à l'aise, et cela m'a surprise car c'était justement ce qu'il fallait pour la chanson. Peut-être car je ne me suis pas forcée, et mes sentiments sont venus instinctivement lors de la composition. 

Q: En même temps, on ressent avec la chanson cette force habituelle présente dans votre musique, et votre façon de chanter le transmet très bien .
Shiho : Oh je pense que c'est parce que je chante avec l'idée de me m'encourager.Mais cette fois les paroles m'ont posé problème, et j'ai demandé à Jam* (* un parolier qui a souvent travaillé avec Superfly) de m'aider. Et les paroles ne sont pas que de moi mais d'une autre personne qui m'a apporté son point de vue, et cela m'a apporté un grand soutien également. C'est une bonne chanson. 

Q: Lorsque vous entendez ce genre d'anecdote, cela résonne encore plus avec les paroles suivantes : 'Je veux être la version 'cool' de moi-même' C'est comme si Shiho-san chante pour elle-même non ? 
Shiho : Oui oui, c'est vraiment ça. Pendant la production de la chanson, il y a eu un moment où j'étais un peu perdue, 'A qui je chante ces paroles pour ?' et j'ai réussi à réaliser que je peux chanter pour moi-même . C'est un sentiment intéressant. 

"J'ai crée mon propre mantra* "
(*pouvoir spirituel) 

Q : Les 2 autres chansons du single 'Kakusei' et 'Kori ni Tojikomete' ont été écrites pour le film 'Promare', sorti en Mai dernier.
Shiho : Il y a une scène d'action dans le film qui m'a impressionnée. Les deux personnages ne se battent pas entre eux, et ne veulent pas faire de mal aux autres. Et j'ai gardé ce passage en tête lorsque j'ai écrit les paroles. En ce qui concerne 'Kakusei' je l'ai écrite avec l'image d'un rituel pour 'calmer mon esprit' avec ce sentiment de 'se battre pour protéger' au 1er plan. Une sorte de chanson qui marche bien avec les cérémonies de méditation ? (rit) 

Q: Je vois, comme des incantations ou des sortilèges.
Shiho : Lors de la méditation, il y a un mantra qui est mis en valeur, et en répétant les mots j'arrive à atteindre mes sentiments sincères. Donc j'ai crée mon propre mantra (rit) . Et vu que cette chanson a été utilisée lors de la bataille, je ne voulais pas différer du thème. Donc l'idée d'écrire la chanson comme une incantation a bien marché ! (rit) .

Q: En plus des paroles en forme d'incantation , la mélodie est aussi surprenante.
Shiho : Je voulais qu'elle sonne comme un collage de sons. Des mélodies similaires, des mots qui se répètent, mais le rythme change , soudainement il devient rapide, presque obsessif, et l'atmosphère change, mais l'image d'une personne qui médite ne change pas.

Q: La personne qui s'est chargée des arrangements est Koichi Tsutaya, mais il semble que Shiho-san vos avez collaboré avec lui sur les arrangements cette fois-ci. 
Shiho : La qualité visuelle de la chanson était dure à représenter verbalement (rit) donc j'ai demandé à mon staff d'écouter la démo, et ils ont été convaincus direct. Mais je ne sais pas vraiment bien écrire des arrangements donc j'ai demandé à Tsutaya-san de donner à la chanson un boost . 

Q: Vous chantez la chanson avec une certaine relaxation qui n'est pas trop émotionnelle. C'est un peu l'image de la méditation. 
Shiho : Oui. J'avais en tête de chanter mais pas trop agressivement, comme si je chantais en méditant. Donc j'ai chanté avec cette idée en tête pour refléter les paroles.

Q: Et comment avez vous trouver de chanter ces 'incantations' ?
Shiho : Il y avait plein de parties mystérieuses, mais c'était fun ! C'est une façon différente de chanter (rit) .

"L'ending du film avec la chanson m'a plu."

Q : La ballade de fin du film s'appelle 'Tori ni Tojikomete' . 
Shiho : Pour cette chanson ,le motif musical été présent dans mon esprit depuis un moment. Lors d'un jour où la neige est tombée, je marchais et un flocon est tombé dans ma main. Je me suis sentie triste car il a fondu directement, cela m'a fait faire le lien avec les relations humaines. 

Q: Si vous êtes trop présent avec un personne cela peut-être contre-productif. 
Shiho : Oui et j'ai décidé de prendre ces 'glaçons' avec de la tendresse, même si leur vie est menacée par cette chaleur. Ce sentiment est resté avec moi très longtemps, et je l'ai utilisé pour les paroles, j'ai réussi à réunir le monde de 'Promare' avec cette image et les producteurs du films étaient satisfait par cela. 

Q: Cette chanson a de très belle rimes pour les film. 
Shiho : Je ne savais pas la fin du film jusqu'au moment où je suis allée le voir, et j'étais assez anxieuse de savoir si ma chanson allait bien avec, et lorsqu'elle a commencé à jouer à la fin, je me suis sentie rassurée. Je me suis dit "Ça va bien ensemble.'

Q: Nakata Yuji et Matsuoka Motoki ont contribué aux arrangements.
Shiho : Cette fois j'avais en tête de créer une chanson en trois parties, avec une humeur particulière, des chansons dans ma discographie ont une attitude similaire, et je me suis demandé, 'Comment rendre cette chanson unique ?' . Visuellement je voyais des montagnes enneigées, des parcs d'amusement recouverts de neige , et je leur ai demandé de l'arrangée autour de ces thèmes. J'ai trouvé cela cool d'avoir une mélodie au piano surprenante, il y a pas mal de changement surprenants notamment avec la batterie. 

Q : Lorsqu'on l'écoute, il y a ce sentiment de confort ,c'est très agréable, mais on ressent aussi cette attitude par rapport au piano lorsqu'il commence à jouer.
Shiho : J'ai demandé au pianiste de jouer comme Thelonious Monk* (*grand pianiste de Jazz Américain) donc il y a eu des motifs différents. Finir la chanson me rendait nerveuse, mais après avoir écouté le résultat j'étais très heureuse.

Q: Comment vous sentez-vous par rapport à cette chanson ?
Shiho : Avec des paroles proches de l'univers de 'Promare' , il y a aussi l'aspect d'une chanson d'amour. Même lorsque mes sentiments sont flous, j'arrive à imaginer des sentiments triste pour une autre personne, et je voulais que ma façon de chanter reflète cela. C'était plus dur que je ne le pensais! J'ai trouvé difficile de chanter la chanson au départ (rit). 

Q: Une autre aventure à raconter ! 
Shiho : Cette chanson a prit du temps, surtout au niveau du chant, je me demandais 'Est-ce que je la chante avec l'émotion appropriée ?' 

Q: C'était comment d'entendre vos chansons pendant le film à plein volume ?
Shiho : C'était intense ! Lorsque j'ai vu la bande annonce en ligne, j'ai eu peur que les chansons ne résonnent pas assez, mais une fois au cinéma, elles passent super bien, j'étais accro et j'ai à peine pu me concentrer sur l'histoire (rit) . Il faut que je revienne le voir ! 



"Je veux des changements positifs pour Superfly"

Q: Vous revenez au Fuji Rock Festival cette année, cela fait longtemps.(9 ans)
Shiho : Je suis très honorée d'avoir été invitée. Chanter à l'extérieur avec la nature autour est génial.  Je suis un peu nerveuse mais il me tarde d'y être.

Q: En Septembre vous entamez un Arena Tour de 15 dates.
Shiho : Les détails n'ont pas été décidé complètement, mais ce n'est pas une tournée pour un album, ni pour un best-of, donc j'espère pouvoir chanter plein de chansons du passé et du présent, cela va être un challenge physique (rit) .

Q : Prenez soin de vous .Il me tarde de vous voir live.
Shiho : Il me tarde d'entendre les anciennes chansons avec les nouvelles, cela va créer un changement positif pour Superfly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)