mercredi 5 février 2020

Interview pour Natalie.mu

Comme pour chaque sorties, Superfly se confie sur la création de l'album '0' avec le site Natalie.mu et voici ma traduction (merci de créditer si vous repostez ! ) 

Shiho Ochi, qui a su ouvrir son esprit avec cet album '0' , a réuni plusieurs possibilités cachées dans ces chansons, en changeant avec prudence sa façon de travailler sur un album, étant maintenant en charge de la production de celui-ci . 


La tournée pour promouvoir l'album s'est faite avant la sortie de celui-ci .
Shiho : Oui , c'est la tournée la plus amusante à ce jour.Tout le monde avait envie de s'amuser, alors on ne faisait que rigoler. C'était une tournée heureuse et amusante.

Avez vous ressenti de la pression pour cette tournée ? C'est la 1ère en 3 ans et demi. 
Shiho : Au départ oui,je me demandais si physiquement j'aurai la force .Et cette fois j'étais productrice, donc cela m'a rassurée . J'avais moins la pression vu que c'est moi qui décidais de tout. 

'I Remember' a été chantée en a capella pendant cette tournée.C'était très émotionnel. Cela vous rendait nerveuse ?
Shiho : Non , chanter a capella est plus simple pour moi (rit) , le tempo est le bon et je ne dois suivre que moi-même. Si je veux m'arrêter , je m'arrête. Si je veux recommencer je peux. Cette liberté est très agréable. Même en temps qu'artiste solo ce n'est pas très axé sur la collaboration (rit) 

Je ne pense pas (rit)
Shiho : Chaque fois que je dois chanter a cappella, je me représente un thème, par exemple lorsque c'est une chanson joyeuse "Chantons avec enthousiasme !" , une chanson triste "chantons avec une impression de solitude' et lorsque je suis enrhumée, je chante avec un petit côté sexy avec mon nez . Avant je me disais 'chante juste' ! Mais maintenant je suis mes émotions au cœur des chansons. C'est intéressant . 


Lors de la tournée et le titre de l'labum '0' est décrit comme un changement d'était d'esprit.
Shiho : Oui lorsque je repense  aux derniers moments de travail sur l'album, je me souviens de n'avoir été ni positive , ni négative, comme neutre. Comme un état de '0' et être dans cet état, j'ai réalisé que j'ai beaucoup plus de possibilités donc j'ai décidé de nommer la tournée et l'album '0' .

Vous dites que vous avez pu trouver cet état d'esprit '0' lorsque vous avez pris une pause en 2016. 
Shiho : Oui . Avant j'étais déprimée, et mon cœur me pesait. Lorsque mes émotions sont négatives, je travaille dur pour les rendre positives. Et lorsque vous essayez de faire cela, parfois cela empire les choses. Mais en prenant mon temps, en suivant mon rythme j'ai pu vraiment voir qui j'étais  et mon coeur s'est calmé. "Je ris beaucoup' , 'J'aime les choses intéressantes' et ainsi j'ai découvert qui j'étais. 

Avez vous oublié 'qui vous étiez' avant ?
Shiho : Oui . Je ne me comprenais pas. Je voulais toujours être sérieuse. Mais c'est venu naturellement  que je n'avais pas à l'être constamment. Et je me suis demandais si il n'y avait pas des possibilités sans fin . D'un côté je ferais de mon mieux, et de l'autre mon 'essence' évoluera naturellement. Cet état de '0' m'a permis de me rendre compte que j'avais trouvé un équilibre et que je suis heureuse.

Avez-vous trouvé des différences avec votre approche pour créer votre musique ?
Shiho : J'ai réalisé qu'il y avait des choses que je pouvais faire et d'autres que je ne pouvais pas faire. L'idée de l'artiste idéale que j'avais de moi et que mon staff avait de moi existe parce que l'on y croit. Mais au lieu de resté figée dans cet état, il est important d'être neutre, et ainsi ma façon d'écrire à évolué énormément.

Ces pensées ont tellement influencé Shiho-san que vous écrivez vos propre chansons maintenant.
Shiho : Oui , dès le départ lorsque je travaillais sur l'album, j'ai eu ce fort sentiment comme sur la chanson 'Kakusei' avec un son bien défini dans ma tête,mais parfois c'est très difficile à expliquer avec des mots et pour faire transparaître tout cela j'ai travaillé sur les arrangements basiques, en essayant d'aller au plus simple puis de progresser petit à petit. Ce n'est pas simple, mais je me sentais très confiante , et cela m'a permis de juger si la chanson est bien ou non plus aisément.

Je pense que c'est amusant d'amener sa propre créativité dans l'équation.
Shiho : Oui c'est très intéressant, avant j'aimais penser à chaque aspect d'une chanson mais j'avais d'autres personnes qui le faisait pour moi. Mais au travers de cet album j'ai vraiment pu m'exprimer, après je ne sais pas tout de la musique en théorie, peut-être que je fais des choses taboo (rit) mais je crois qu'en pensant aux choses qui sont intéressantes pour moi , tout le monde accepte les chansons plus facilement.

Il y a beaucoup de styles différents dans cet album, avec comme un sentiment de "j'essaie sans peur de faire cela!" qui sublime Superfly.
Shiho : Pour être honnête, être mise dans une catégorie ce n'est pas très plaisant. Comme être artiste 'rock' , cela m'a limitée alors que je voulais essayer plusieurs styles différents. Et en plus avec cet album et ce nouvel état d'esprit, j'ai pu essayer mon propre jazz, mon propre rock etc...Le jazz sur cet album est plus du "Jazz Superfly" que du Jazz pure. Le rythme est différent d'une chanson pop, et mixer les deux ensemble dans le futur proche pourrait être une bonne idée.

Vous avez mentionné du jazz comme sur "Fall" . Vous ne pouviez pas l'imaginer autrement que dans ce style ?
Shiho : Exactement. Il y a eu une période de rébellion (rit) où je voulais garder le rythme. Et à ce moment il  y avait cette envie d'acapella. Et même avec des instruments, j'ai aimé jouer avec les musiciens et mon souffle ce jour là. Et je pense que toutes les chansons de cet album ont ce côté là . 

Il y a-t-il quelquechose de différent pour vous envers les paroles ?
Shiho : Avant j'essayais de faire des chansons pour lesquelles tout le monde s'y reconnaissais. Mais mon style d'écriture a changé depuis, et pour moi je veux juste faire comprendre ces sentiments positifs, lorsque j'étais en pause je voulais m'affirmer plus, et j'ai réussi petit à petit. Et je voudrais que tout le monde puisse faire ainsi. 

Flare et Ambitious sont de bons exemples de cela.
Shiho : Mr Matsunori m'a bien aidé sur les arrangements d'Ambitious. Sinon j'ai tendance à surjouer les émotions. Chanter plus doucement a beaucoup apporté et m'a permis de rendre les chansons plus naturelles.

Est-ce que vous vouliez surjouer parce que c'est ce qu'on attend de Superfly ?
Shiho : Plutôt je pense que mes sentiments étaient trop puissants dans les chansons. Parfois en me mettant à la place des personnages j'ai tendance à laisser la puissance monter au point de ne plus vraiment pouvoir chanter. 'Flare' est lumineuse mais l’héroïne est solitaire alors je me suis focalisée sur ça. 

Je vois, c'est un événement de chanter avec vos propres émotions.
Shiho : Oui . mais avec l'aide de Mr Shimada, j'ai décidé de chanter avec cette idée de luminosité plutôt que de me laisser enfoncer dans les émotions, et ainsi les sentiments sont retransmis avec clarté.

Il me semble que l'équilibre entre vos pensées et ce que vous voulez exprimer dans vos chansons n'est pas simple à atteindre.
Shiho : La chanson "Bloom" est la seule chanson crée par Tsutaya-san . Je chante différemment sur celle-ci que sur les chansons que j'ai crée moi-même. J'avais du mal à contrôler mes émotions. Alors que sur Lily no Inori", c'est une chanson très émotionnelle car je l'ai chantée pendant toute la tournée. Mais je me demande si dans quelques années j'arriverai à la chanter en étant un peu plus neutre. Peut-être la chanter plus comme 'Bloom' un jour, je me demande si cela arrivera (rit). 


L'album contient 3 nouvelle chansons, d'abord "Sandy" qui a été utilisée dans une publicité.
Shiho : Lorsque l'on m'a proposé d'écrire une chanson pour une publicité, je me suis dit "le matin lorsqu'on voit cette publicité, il faut qu'elle donne de l'énergie" . D'où l'idée de cette sorte de fanfare, mais côté paroles j'étais inquiète, je me disais "A qui vais-je l’adresser ?" (rit) Je voulais qu'elle boost les personnes l'écoutant. 

Après il  y a 'Lily no Inori" (la Prière de Lily) qui a été chantée live. Les arrangements ont été écrits par votre guitariste Yoshiyuki-san. 
Shiho : C'est l'avant dernière chansons sur laquelle nous avons travaillé. Avant il y avait même des sons électroniques et cela a rendu la chanson compliquée. Et je voulais créer une chanson qui peut être juste chantée avec un instrument et un musicien à qui l'on fait confiance. Je connais Yoshiyuki-san depuis mes débuts mais c'est la 1ère fois que nous travaillons ensemble et j'étais un peu anxieuse par rapport au résultat final mais nous avons réussi à produire une très belle chanson. 

Les paroles affirment "Je veux être aimé(e)". 
Shiho : Lorsque vous grandissez c'est gênant d'avouer vouloir être aimé. On préfère donner plus que de recevoir, mais je pense que vouloir de l'album vous donne confiance en vous même. Vous pouvez aimer car vous êtes aimé. Etre aimé c'est proche de l'instinct de vouloir vivre. Je visualisais une très belle fleur qui attend une abeille pour la polliniser alors j'ai écrit les paroles du point de vue de la fleur.

C'est les paroles d'une fleur ? (rit)
Shiho : Oui (rit)  En chantant la chanson j'ai retrouvé l'aspect un peu plus brut de mes débuts. C'était intéressant vocalement de revenir vers cet aspect.

Enfin, 'Gemstone' , une chanson rock que les fans de Superfly attendaient.
Shiho : Je voulais écrire une chanson rock qui vient d'une femme adulte élégante. Elle a été crée très rapidement. 

Dans cette chanson les paroles "Je veux passer à la phase suivante, la prochaine phase est zéro" , Shiho-san vous avez vraiment investit vos sentiments.
Shiho : Oui cette chanson représente mon état d'esprit pour l'album.

Sur cette chanson votre voix est très basse jusqu'à ce qu'elle explose.
Shiho : Pour cette chanson j'aime ces moments de calme . Ce n'était pas simple lorsque j'étais plus jeune, mais en grandissant ma voix a réussi à atteindre ces hauteurs etc.. Il me tarde la chanter live.



Visualisez-vous dans le futur un moment où vous vous direz "J'ai atteint un nouveau chapitre pour Superfly" , si on cite les paroles de Gemstone "il semblerait que Shiho-sna vous être " complètement invincible".
Shiho : hahahah , au final c'est facile de dire "je suis invincible" mais en gardant cet état d'esprit, je pourrai continuer à m'amuser. J'aime créer de nouvelles chansons , de plus j'aimerai voir ce que collaborer avec d'autres artistes donnerait. 

Quelques conseils pour créer une chanson ?
Shiho : Ce qui me stimule, ce sont les "choses" de la vie quotidienne, qu'importe si c'est une coupure, des vêtements, la nature, j'aime les choses qui changent de forme. La dernière fois je suis allée dans un temple bouddhiste, et cela m'a inspirée. Je me demande si j'écrirai une chanson sur Bouddha un jour (rit) . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)